Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 avril 2010 7 11 /04 /avril /2010 12:39

 

 

 

 

 

 

 





 
:
c'est une interview sous forme de questions posées par une amie 
au forum "Marhba" et auxquelles j'ai daigné répondre avec toute 
la bonté du monde 
 
1. Quel est le dernier livre que vous ayez lu ?
Pourquoi des professeurs de Georges Gusdorf
Citation:
2. Qu’en avez-vous pensé ?
Il m'a donné la conviction de croire davantage en l'importance du corps enseignant en dépit de ce qu'on ait voulu démontrer dans cet ouvrage !
un enseignement sans la présence effective de "nobles messieurs" est voué à l'échec

Citation:
3. Et celui que vous êtes en train de lire actuellement ?
Mont -Oriol de Guy de Maupassant
Citation:
4. Votre livre de chevet, s’il ne devait y en avoir qu’un ?…
Le saint Coran ...
Citation:
5. Et si vous deviez emporter 5 livres sur une île déserte ?
-Le coran
-Tout ouvrage de Sigmund Freud
-Tout ouvrage de Voltaire
-Tout ouvrage de Molière
-Tout ouvrage de Stéphane Mallarmé

Citation:
6. Votre style (ou vos styles) de lecture préféré ?

Recueil de poésie et Humour tous les genres confondus
Citation:
7.Dis moi ce que tu
Voltaire ,Molière,Baudelaire,yasmina khadhra,Kateb yassine,Tahar Ben Jalloun,Marcel Proust,Maupassant,Georges Sand...
Citation:
8. Un classique que vous avez aimé ?
Apollinaire
Citation:
9. Un roman contemporain ?
La Modification de Michel Butor
Citation:
10. Un roman historique ?
Jeanne d'Arc de Pierre Moinot
Citation:
11. Un policier ou un thriller ?
Les Oiseaux d'Afred Hitchcock
Citation:
12. Un essai ?
Les Essais de Michel de Montaigne
Citation:
13. Un recueil de nouvelles ?
Nom de Plume de Micheline La France
Citation:
14. Un recueil de poésie ?
José de Maria de Hérédia
Citation:
15. Votre éditeur préféré ?
Aucun
seuls l'ouvrage et l'écrivain importent !

Citation:
16. Une collection favorite ?…
Aucune
Citation:
17. Un des derniers livres vous ayant marqué ?
Le Horla de Guy de Maupassant
Citation:
18. Un livre qui vous a marqué dans votre enfance ? et pendant votre adolescence ?
Télescopage des souvenirs ,des titres et des Auteurs
Difficile d'en extraire un !

Citation:
19. Le livre qui vous a le plus déplu, ou déçu ?
Aucun livre que j'ai décidé de lire ne m'a déçu!
Tous sans exception étaient porteurs de sens,de points valorisants et de leçons
Citation:
20. Un ou des passages qui vous ont marqué ?
Difficile de le ou de les reconstituer si ce n'est des phrases devenues célèbres telle que

Apprenez ,monsieur,que Tout flatteur vit au dépens de celui qui l'écoute" de La Fontaine

ou cette tirade d'Arnolphe sur la femme"

Je veux qu'elle réponde: "Une tarte à la crème";
En un mot, qu'elle soit d'une ignorance extrême:
Et c'est assez pour elle, à vous en bien parler,
De savoir prier Dieu, m'aimer, coudre, et filer.

(rire)

Citation:
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
21. Le personnage auquel vous pourriez vous identifier ?
Un personnage?
c'est très difficile de m'imaginer incarner le rôle d'un seul
Dis plutôt je serais la somme de plusieurs personnages réunis!

Citation:
22. Au contraire, si vous vouliez vivre la vie d’un personnage, lequel choisiriez vous ?
Jules Sorel dans "Le Rouge et le Noir "de Stendhal
Citation:
23. Vos bons et mauvais souvenirs de lecteur/lectrice ? (situations, anecdotes, …
)
(rire) vous êtes allée trop loin dans mes réminiscences
j'avoue que c'est trop profond
Difficile à trouver une réponse satisfaisante et lucide
Citation:
24. Avez-vous déjà tenté de vous lancer dans l’écriture ? si oui, à quelle occasion, et qu’avez-vous écrit ? si non, envie de le faire ?
Je prépare un "recueil de poésie" intitulé "Évocations"
J'avoue ,après des recherches sur le terrain,ne plus être aussi enthousiasmé qu'auparavant dans la mesure où l'on ne pouvait pas imaginer combien coutait la publication d'un tel recueil ni tous les détours à faire pour y parvenir...

Citation:
25. Si vous deviez écrire un livre, quelle en serait la 1ère phrase ?
(Rire)
Difficile à répondre....
Tout dépendra du livre,du canevas,de plusieurs critères qui entreraient en fonction pour pouvoir se prononcer sur la première phrase

Citation:
26. Combien de livres possédez-vous chez vous approximativement ?
Tout est livre chez moi
c'est normal pour quelqu'un qui n'a jamais quitté les bancs d'école et fou de littérature et de poésie
j'ai pas compté
Plus de 300 livres..je ne sais pas ...
Citation:
27. Où les rangez-vous ?
je les rangeais dans une Bibliothèque
Plus maintenant
ils sont un peu partout
Déjà je vois en ce moment 4 juste à coté du pc
3 sur le téléviseur
3 sur la chaine hifi
2 froissés par Molka, sur le tapis
Rire

Citation:
28. Quel est le moment où vous préférez lire ?
Tous les moments mènent à la lecture !
Citation:
29. Comment lisez-vous ? (assis, couché, dans le métro, etc…)
Toutes les positions ont été essayées
Tous les lieux sans exception(ça ma rappelle une anecdote mémorable )
La meilleure : "être allongé sur le lit"

Citation:
30. Lecture imposée : quels souvenirs en avez-vous ?
c'est celle des Années Collège
Gênante

une corvée,un travail laborieux car les profs ne donnaient jamais le gout de lire aux élèves avec cette lecture imposée
c'est pourquoi j'adopte actuellement une toute autre stratégie pour mieux sensibiliser mes élèves à la lecture

Citation:
31. Le dernier livre qu’on vous ait offert ? par qui ? lu ou pas lu ?…
La femme de 40ans Par une amie(médecin en l'occurrence)
Citation:
32. Une librairie où vous aimez flâner ?…
Clairefontaine à Tunis
Citation:
33. Et les bouquinistes ?…
Rue d'Angleterre (échanger des romans moyennant une somme d'argent modique)
Citation:
34. Aimez-vous emprunter des livres à la médiathèque ?
Jamais
Citation:
35. Justement, préférez-vous les livres neufs ou d’occasion ? pourquoi ?
Peu importe
La qualité de la "marchandise" importe plus que toute autre considération
Citation:
36. Un livre que vous aimeriez posséder et que vous n’avez pas ?…
Ce cas ne s'est jamais présenté
sinon j'aurais tout fait pour l'avoir

Citation:
37. Votre prochain achat ?
Dieu seul sait
Seul le présent urge !
et chaque chose vient en son temps

Citation:
38. Avez-vous un site web de prédilection en matière de livres et de lecture ?
Beaucoup qui me satisfont sur tous les plans
Citation:
39. Pour vous, un livre c’est … ?
on m'avait devancé pour qualifier le livre d'un ami,le meilleur!
Moi je dirais que "c'est un miroir qui reflète l'image de celui qui lit

en parallèle avec ce qu'on lit"
Autrement dit ,dis moi ce que tu lis ,je te dirais de quel genre de personne je te qualifie"
je parle des personnes "réelles" et non "virtuelles" qui se délectent à se montrer dans une image disconcordante avec celle de la réalité


Citation:
40. Votre mot de la fin pour décrire l’univers des livres et de la lecture ?

Personnellement,je persiste à croire que c'est un monde indescriptible car magique,ésotérique ,rare,fantasmagorique où l'on peut ,avec les Mots et les Idées,danser ,draguer ,vivre des histoires d'amour,combattre les pensées saugrenues et la banalité;faire face aux tracasseries quotidiennes...


PS :
Douce;je ne peux pas finir ces confessions sans te dire que ces réponses à tes questions m'ont pris plus qu'une heure mais m'ont fait remémorer de beaux souvenirs de trente ans,de pages glorieuses..
je qualifie ton post de meilleur depuis que je suis sur Marhba!




__________________

Bonjour

 

 

 

 

 

 

          

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Aussi je me contenterais d'un:
Partager cet article
Repost0

commentaires

S
"Montre-moi ta bibliothèque... et je te dirai qui tu es" !!!<br /> (il est vrai que c'est pire encore lorsqu'on livre ses poèmes !!!)<br /> C'est une grande audace qu'ainsi se dévoiler !!!<br /> <br /> Amicalement<br /> Shu-Meï
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Gasmi Mokhtar
  • : un espace où je verse ce que j'ai puisé du fond de moi même au gré d'une imagination que je voudrais débridée ...
  • Contact

Profil

  • Ratkom
  • Pas grand sur moi si ce n'est un passionné des Beaux Mots,Des Beaux Sentiments d'où qu'ils viennent !
  • Pas grand sur moi si ce n'est un passionné des Beaux Mots,Des Beaux Sentiments d'où qu'ils viennent !

Texte Libre

Compteur de visite

   

[deezer]

free music

[/deezer]

Recherche

Texte Libre




 


-Salut tout le monde

-j'espère que mon blog vous plaira

-meme sans laisser une trace ,vous serez toujours les bienvenus

les amis du blog


A tunis,il est très exactement



 

Combien?

Il y a actuellement    personne(s) sur ce blog

animaux domestiques

Chat

 

 

Vous etes le Visiteur N°....

Liens

Texte Libre






http://blogsimages.skynet.be/images/000/418/613_nature4.jpg